Positionnement implicite en fonction des éléments affichés sur la carte

API Google Static Maps - Carte image statique exemples et tutoriels en Français

Cartographie et webmapping

Partager ce tutoriel sur les réseaux sociaux
Signaler une erreur dans cet article

Centre et niveau de zoom d'une carte statique calculés automatiquement par l'API

Normalement, vous devez spécifier les paramètres d'URL center et zoom afin de définir le centre et le niveau de zoom de votre carte.

Toutefois, si vous fournissez l'un des paramètres markers (marqueurs), path (tracé) ou visible, vous pouvez laisser l'API Google Static Maps déterminer le centre et le niveau de zoom implicitement, en se fondant sur l'évaluation de la position de ces éléments.

Si vous fournissez au moins deux éléments, l'API Google Static Maps déterminera automatiquement le centre et le niveau de zoom de la carte, tout en offrant des marges généreuses aux éléments contenus.

Carte statique déterminant automatiquement centre et zoom pour afficher Tours Nantes et Niort

Dans cet exemple, on ne précise ni le centre, ni le niveau de zoom de la carte. Par contre, on insère trois marqueurs géolocalisant les villes de Tours, Nantes et Niort.
L'emplacement de ces trois marqueurs va permettre à Google de déterminer automatiquement le centre et le niveau de zoom pour que l'affichage de la carte soit optimum.

Dimension de la carte : 640px X 320px :

size=640x320

Type de carte : roadmap :

maptype=roadmap

Ajout de trois marqueurs rouges, de taille moyenne et géolocalisant Tours, Nantes, Niort :

markers=size:mid|color:red|Tours,FR|Nantes,FR|Niort,FR

L'URL finale donne donc :

https://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?size=640x320&maptype=roadmap&markers=size:mid|color:red|Tours,FR|Nantes,FR|Niort,FR&sensor=false
Carte Google Maps Statique

Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus, l'API Google Static Maps a déterminé automatiquement le centre et le niveau de zoom pour que l'affichage des trois marqueurs sur la carte soit optimisé.