API Google Geocoding exemples et tutoriels en Français

Cartographie et webmapping

Qu'est-ce que le géocodage ou geocoding ?

Le géocodage est un processus permettant de convertir une adresse postale en coordonnées géographiques (latitude, longitude), que vous pouvez ensuite utiliser pour positionner vos marqueurs sur une carte.

Ainsi, le géocodage de :

rue Bretonneau, 37000, Tours, FR

vous retournera :

47.395023, 0.680369.

L'adresse postale rue Bretonneau, 37000, Tours, FR a donc pour Latitude : 47.395023 et pour Longitude : 0.680369.

Comment utiliser l'API Google Geocoding pour géocoder vos données ?

L'API Google Geocoding vous permet de géocoder vos données (adresses postales) en interrogeant directement le géocodeur Google à l'aide d'une simple requête HTTP.

Ce service vous permet également d'effectuer l'opération inverse (transformer des coordonnées GPS en adresse postale) nommée géocodage inversé ou reverse geocoding.

Conçu pour le géocodage d'adresses postales statiques (c'est à dire connues à l'avance) afin de positionner des informations sur une carte, ce service n'est pas conçu pour géolocaliser un individu en temps réel. Pour le géocodage dynamique, veuillez consulter la documentation sur l'API JavaScript V3 Client Geocoder.

Le géocodage est un processus gourmand en temps et en ressources. Chaque fois que cela est possible, pré-géocodez les adresses postales connues (en utilisant l'API Google Geocoding décrite ici ou un autre service de géocodage), puis stockez les résultats dans une mémoire cache temporaire de votre conception.

Limites, quota et conditions d'utilisation de l'API Google Geocoding

L'utilisation de l'API Google Geocoding est limitée par un quota de 2.500 requêtes de géolocalisation par jour.
Les utilisateurs de l'API Google Maps for Business peuvent effectuer jusqu'à 100.000 requêtes par jour.
Cette limite est appliquée afin d'éviter les abus et/ou la ré-utilisation de l'API Geocoding Google Map.
Cette limite peut être modifiée à tout instant sans préavis.

Google limite également la fréquence des requêtes pour éviter les abus vis à vis du service. Si vous dépassez la limite imposée dans un délai de 24 heures, ou si vous abusez du service d'une quelque autre façon, l'API de géocodage cessera de fonctionner temporairement pour vous. Si vous continuez à outrepasser ce quota ou à abuser du service, votre accès à l'API Google Geocoding pourra être bloqué temporairement.

Note :
l'API Google Geocoding ne peut être utilisée que conjointement avec une carte Google Maps. L'utilisation des résultats, issus du géocodeur, sans leur affichage sur une carte Google Maps, est interdite. Pour plus de détails sur l'utilisation autorisée, veuillez consulter Maps API Terms of Service License Restrictions..

Google Map Geocoder - Geocoding Google Map - Tutoriels et exemples

Structure et paramètres de l'URL pour géocoder vos données

15 Décembre 2013

Format requête géocodage

Ce tutoriel vous présente l'ensemble des paramètres présents dans l'URL permettant de géocoder vos données (y compris pour le géocodage inverse) à l'aide de l'API Google Geocoding.

Le résultat du géocodeur est retourné au format JSON ou XML.

Influer sur les résultats du géocodeur en précisant une limite avec le paramètre 'bounds'

13 Décembre 2013

Définir une zone pour Influer sur le géocodeur

Ce tutoriel vous montre comment influer sur les résultats du géocodeur, avec le paramètre bounds, afin de privilégier les réponses situées à l'intérieur d'une zone géographique définie.

Cette limite géographique est définie à l'aide du paramètre bounds de l'API Google Geocoding qui précise les coordonnées GPS de ses coins Sud-Ouest et Nord-Est.

Filtrer les résultats du géocodeur avec le paramètre components

09 Décembre 2013

Composant de filtrage

Dans ce tutoriel, consacré à l'API Google Geocoding, vous allez apprendre à utiliser le paramètre components afin d'appliquer un filtre sur les résultats du géocodeur.

Vous verrez, par exemple, comment limiter les résultats du géocodeur Google à un pays donné.

Format de la réponse transmise par le géocodeur (JSON ou XML)

17 Juin 2012

Format de la réponse

Ce tutoriel vous explique comment définir le format de sortie d'une requête de géocodage construite à l'aide de l'API Google Geocoding.

Le format de sortie est défini à l'aide du paramètre output. Il peut prendre l'une de ces deux valeurs : XML ou JSON.