Le test d'éligibilité à l'ADSL / SDSL d'OVH permet il d'identifier et de géolocaliser un abonné inscrit sur la liste rouge ?

Articles exemples et tutoriels en Français

API Google Maps JavaScript version 3

Partager ce tutoriel sur les réseaux sociaux
Signaler une erreur dans cet article

Comment identifier et géolocaliser un abonné via son numéro de téléphone fixe

Attention : Toutes les captures d'écran ci-dessous sont réalisées en utilisant le numéro de téléphone de la CNIL (La Commission Nationale de l'informatique et des libertés) : 01 53 73 22 22.

Sur le site d'OVH vous avez la possibilité de tester votre numéro de téléphone pour vérifier si celui-ci est éligible à leur offre ADSL / SDSL.

Cliquez sur l'onglet "ADSL" ( c'est valable également via l'onget "SDSL" ). La page ci-dessous apparaît :

Test éligibilité OVH

Saisissez un numéro de téléphone commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05. Quelques instants après, dans le paragraphe intitulé "Informations sur votre ligne :" vous voyez apparaître de façon parfaitement lisible :

  • Le numéro de téléphone saisi : 01 53 73 22 22,
  • L'adresse postale de l'abonné : 8 Rue Vivienne, 75002 , Paris 02.

Test éligibilité OVH : Saisi du numéro de téléphone

En faisant défiler la page vers le bas, dans le paragraphe intitulé "Votre connexion au réseau", la carte Google Maps titrée "Chemin théorique vers votre NRA" permet de visualiser très précisément l'emplacement de l'abonné sur une carte.

Test éligibilité OVH : Carte Google Maps

Pour encore plus de précision vous pouvez :

Test éligibilité OVH : Vue Street View

En utilisant un outil tel que FireBug pour FireFox vous allez pouvoir visualiser et analyser les requêtes émises/reçues par la page. L'une d'elles retourne dans un fichier au format JSON des informations relatives à l'abonné parmi lesquelles figurent :

  • Nom & Prénom de l'abonné ( ou nom de la société s'il s'agit d'une société),
  • Escalier
  • Etage
  • Résidence
  • Porte
  • Bâtiment
  • Numéro de rue
  • Nom de la rue
  • Code postal
  • Ville

Test éligibilité OVH : Console FIrebug

Peut on obtenir l'adresse postale et l'identité d'un abonné inscrit sur la liste rouge ?

Je suis tenté de vous dire : faites le test par vous-mêmes !

Pour ma part, un essai réalisé sur un numéro de téléphone personnel, censé être sur liste rouge, m'a retourné l'ensemble des informations citées ci-dessus sans aucune erreur !

Depuis quand cela dure t il ?

En faisant une recherche sur Google j'ai retrouvé un message sur le forum d'OVH en date du 11 septembre 2011 intitulé : Forum OVH > ADSL VDSL SDSL > Test d'éligibilité -> Pas Cool.

Donc, depuis un an et demi environ ces informations sont probablement accessibles par tout le monde. Pour reprendre la célébre phrase de Monsieur Cyclopède : Étonnant, non ?

Mise à jour des informations diffusées

Attention : Mise à jour du 15 novembre 2013.

Si finalement OVH a supprimé la diffusion du nom et du prénom dans le résultat de la requête, cette méthode permet toujours de géolocaliser un abonné inscrit sur liste rouge.