Google annonce la fin de l'API Google Maps pour Flash

Articles exemples et tutoriels en Français

API Google Maps JavaScript version 3

Partager ce tutoriel sur les réseaux sociaux
Signaler une erreur dans cet article

Le 02 septembre 2011 Google déclare l'API Google Maps pour Flash obsolète.

Lorsque Google avait lancé l'API Google Maps pour Flash en mai 2008, Google répondait à une forte demande de la part des développeurs ActionScript leur permettant d'intégrer une carte Google Maps dans leurs applications et d'exploiter ainsi les performances et le côté multi-plateforme de Flash.

Toutefois, l'utilisation de l'API Google Maps pour Flash représente un faible pourcentage du trafic global de l'API Maps, avec seulement un nombre limité d'applications tirant parti des caractéristiques uniques à l'API Google Maps pour Flash. De plus, les performances et la cohérence des implémentations de JavaScript dans les navigateurs modernes ont progressé, rendant l'API Google Maps JavaScript comme étant une alternative plus appropriée.

Par conséquent, Google a décidé de déclarer l'API Maps pour Flash obsolète, afin de concentrer tous ses efforts sur l'API Google Maps JavaScript version 3. Cela signifie que bien que l'API Google Maps pour les applications Flash va continuer à fonctionner en conformité avec la politique de dénigrement dans les termes Maps API de service, aucune nouvelle fonctionnalité sera développée, et seuls les bogues critiques, les régressions, et les questions de sécurité seront corrigés. Google continuera à fournir un soutien aux clients existants de Google Maps API Premier utilisant l'API Google Maps pour Flash, mais réduira progressivement ses relations avec les développeurs ainsi que son implication dans le forum consacré à l'API Google Maps pour flash.

Nous comprenons que cette décision soit décevante pour les développeurs de l'API Google Maps Flash. Nous espérons que vous migrerez vos applications vers l'API Google Maps Javascript version 3, qui offre de nombreux avantages supplémentaires tels que Street View, Fusion Tables, la recherche de lieux, et le support complet pour les navigateurs mobiles. Nos relations avec des équipes de développeurs et les nombreux membres qualifiés de la communauté API Google Maps Javascript sont disponibles pour vous aider à migrer votre code sur le forum consacré à l'API Google Maps JavaScript v3.

Google continue d'appuyer Flash comme une plate-forme de développement pour les applications Internet riches pour Chrome, Android, et d'autres appareils. Cependant, en consolidant son développement sur l'API Google Maps Javascript version 3, Google peut ainsi concentrer toutes ses ressources afin de lancer de nouvelles fonctionnalités pour l'API Google Maps pour le bénéfice du plus grand nombre de développeurs.

Source : Maps API for Flash deprecation announcement