Format de la requête pour calculer l'altitude d'un point

API Google Elevation exemples et tutoriels en Français

Cartographie et webmapping

Partager ce tutoriel sur les réseaux sociaux
Signaler une erreur dans cet article

L'API Google Elevation renvoie les données relatives à l'altitude pour des emplacements situés à la surface de la Terre. Vous pouvez spécifier les données relatives à l'emplacement selon l'une des deux méthodes suivantes :

  • Un ou plusieurs points : locations.
  • Une série de points reliés le long d'un chemin : path.

Chacune de ces approches utilise la Latitude/Longitude pour identifier les emplacements ou les points anguleux d'un tracé. Ce document décrit le format requis pour les URL le l'API Google Elevation et les paramètres disponibles.

Une URL de l'API Google Elevation pour calculer l'altitude d'un ou plusieurs points doit être de la forme suivante :

https://maps.googleapis.com/maps/api/elevation/format_de_sortie?vos_parametres_ici

Formats de sortie des données d'altitude

Le format de sortie format_de_sortie doit être spécifié dans l'URL de la requête. L'API Elevation prend actuellement en charge les formats de sortie suivants :

  • json : renvoie les résultats au format JSON (JavaScript Object Notation).
    https://maps.googleapis.com/maps/api/elevation/json?vos_parametres_ici
  • xml : renvoie les résultats au format XML, enveloppé dans un noeud <ElevationResponse>.
    https://maps.googleapis.com/maps/api/elevation/xml?vos_parametres_ici

Utilisation des paramètres pour calculer l'altitude

Les requêtes pour l'API Google Elevation utilisent des paramètres différents selon que la requête cible :

  • des endroits distincts,
  • un tracé.

Pour des endroits distincts, la requête pour obtenir l'altitude retourne les données relatives aux emplacements spécifiés dans la requête.

Pour les tracés, la requête pour déterminer l'altitude renvoie un échantillonnée de données le long du tracé indiqué.

Comme c'est la norme dans toutes les URL, les paramètres sont séparés par le caractère esperluette ( & ). La liste des paramètres et des valeurs possibles sont indiqués ci-dessous.

Requête pour déterminer l'altitude d'une seule position :

  • locations : obligatoire : définit le (les) emplacement(s) sur la terre pour lequel (lesquels) les données relatives à l'altitude doivent être retournées. Ce paramètre prend soit un seul emplacement, la paire {Latitude,Longitude} séparées par une virgule (Exemple "40.714728, -73.998672"), soit plusieurs paires Latitude/Longitude passées sous forme de tableau ou de polyline encodée. Pour plus d'informations, veuillez consulter Spécifier un emplacement ci-dessous.

OU

Requête pour déterminer l'altitude de plusieurs points situés sur un tracé :

  • path : obligatoire : définit un tracé sur la Terre pour lequel les données relatives à l'altitude doivent être retournées. Ce paramètre définit un ensemble de deux ou plusieurs paires ordonnées {Latitude, Longitude} définissant un tracé situé sur la surface de la Terre. Ce paramètre doit être utilisé conjointement avec le paramètre samples décrit ci-dessous. Pour plus d'informations, veuillez consulter Spécification des chemins d'accès ci-dessous.
  • samples : obligatoire : spécifie le nombre de points échantillonnés le long d'un chemin pour lequel les données relatives à l'altitude doivent être retournées. Le paramètre samples divise le chemin path donné en un jeu ordonné de points équidistants le long du chemin.

Paramètres du rapport :

  • sensor : obligatoire : spécifie si l'application demandant les données relatives à l'altitude utilise ou non un capteur GPS pour déterminer l'emplacement de l'utilisateur. Ce paramètre est obligatoire pour toutes les demandes de données relatives à l'altitude. Pour plus d'informations, veuillez consulter Précisons sur l'utilisation du capteur ci-dessous.

Spécifier un emplacement pour obtenir son altitude

Les requêtes de localisation sont indiquées par l'usage du paramètre locations, indiquant les requêtes d'altitude pour les emplacements spécifiés passés en tant que valeurs de Latitude / Longitude.

Le paramètre locations peut prendre les arguments suivants :

  • Une seule coordonnée :
    locations=40.714728,-73.998672
  • Un tableau de coordonnées, séparées les unes des autres à l'aide du caractère 'pipe' (' | ') :
    locations=40.714728,-73.998672|-34.397,150.644
  • Un ensemble de coordonnées encodées en utilisant l'Algorithme d'Encodage de Polyline :
    locations=enc:gfo}EtohhU

Les chaînes de coordonnées Latitude et Longitude sont définies à l'aide de chiffres dans une chaîne de texte séparées par une virgule. Par exemple, "40.714728, -73.998672" est une valeur valide de locations. Les Latitudes et Longitudes doivent correspondre à un emplacement valide sur la surface de la terre. La Latitude peut prendre n'importe quelle valeur comprise entre -90 et 90, tandis que la Longitude peut prendre n'importe quelle valeur entre -180 et 180 . Si vous spécifiez une Latitude et/ou une Longitude dont la valeur est invalide, votre demande sera rejetée comme une demande erronée.

Vous pouvez passer un nombre quelconque de coordonnées multiples au sein d'un tableau ou d'une polyline encodée, tant que vous ne dépassez pas le quota de service et tout en construisant une URL valide.

Important : Notez qu'en passant plusieurs coordonnées en même temps, l'exactitude des données renvoyées peut avoir une résolution inférieure à celle obtenue lors d'une demande de données pour une seule coordonnée.

Echantillon de points dont on souhaite déterminer l'altitude

Les requêtes de chemin échantillonnées sont indiquées par l'utilisation des paramètres path et samples, indiquant une demande de données relatives à l'altitude le long d'un chemin à des intervalles spécifés. Comme pour les requêtes relatives à un ou plusieurs emplacements utilisant le paramètre locations, le paramètre path spécifie un ensemble de valeurs de Latitude et de Longitude. Contrairement à une requête relative à un ou plusieurs emplacements, cependant, le paramètre path spécifie un ensemble ordonné de sommets (vertices). Plutôt que de retourner les données relatives à l'altitude uniquement sur les sommets, les requêtes pour les chemins sont échantillonnées tout au long du trajet, en fonction du nombre d'échantillons samples spécifiés (y compris les points extrêmes).

Le paramètre path peut prendre l'un des arguments suivants :

  • Tableau de 2 ou plusieurs coordonnées ( chaînes 'texte' séparées par des virgules) séparées par le caractère "pipe" (' | ') :
    path=40.714728,-73.998672|-34.397,150.644
  • Coordonnées encodées en utilisant l'Algorithme d'encodage des Polylines :
    path=enc:gfo}EtohhU

Les chaînes de coordonnées Latitude et Longitude sont définies à l'aide de chiffres dans une chaîne de texte, séparés par une virgule. Par exemple, "40.714728, -73.998672 | -34.397, 150.644" est une valeur path valide . Les Latitudes et Longitudes doivent correspondre à un emplacement valide à la surface de la Terre. La Latitude peut prendre n'importe quelle valeur comprise entre -90 et 90 tandis que la Longitude peut prendre n'importe quelle valeur entre -180 et 180 . Si vous spécifiez une Latitude ou une Longitude invalide, votre demande sera rejetée comme une demande erronée.

Vous pouvez passer un nombre quelconque de coordonnées multiples au sein d'un tableau ou d'une polyline encodée, tant que vous ne dépassez pas le quota de service, tout en construisant une URL valide. Notez qu'en passant plusieurs coordonnées en même temps, l'exactitude des données renvoyées peut avoir une résolution inférieure à celle obtenue lors d'une demande de données pour une seule coordonnée.

Indiquer l'utilisation d'un capteur GPS

L'utilisation de l'API Google Elevation, exige que vous indiquiez si votre application utilise un capteur GPS pour déterminer l'emplacement de l'utilisateur. Ceci est particulièrement important pour les appareils mobiles.

Les requêtes qui déterminent l'emplacement de l'utilisateur via un capteur GPS doivent indiquer sensor=true dans l'URL de la requête API Elevation. Si votre application n'utilise pas le capteur GPS, indiquez sensor=false.